Les controverses et défis à relever pour Toulouse
Des tensions entre densification, qualité de vie et acceptabilité
La densité urbaine ne va pas sans débat. À Toulouse, des collectifs de riverains se mobilisent contre certains projets : la verticalisation en centre-ville ou la densification des faubourgs fait l’objet de réticences sur la pression sur les écoles, les transports ou la “perte d’âme” architecturale (source : France 3 Occitanie, 2023). La concertation devient clé pour éviter l’effet “capsule” : une ville plus compacte, oui, mais conviviale, respirable, inventive.
Le foncier économique, un angle mort ?
Face à la rareté du foncier, le logement absorbe l’essentiel des efforts. Or, Toulouse doit aussi sauvegarder ses capacités d'accueil de l’industrie, de l’innovation et des nouveaux services. Le maintien de zones mixtes (production/logement) dans les futurs PLUi sera un marqueur critique de la réussite du ZAN.
Risques de “report” sur les territoires voisins
Limiter trop brutalement l’urbanisation à l’intérieur de la métropole pourrait déporter la pression vers les communes rurales voisines, où la contrainte ZAN sera plus souple ou moins contrôlée – recréant ce qu’on appelle souvent “effet donut”. Une stratégie coordonnée au niveau du SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) sera donc indispensable.